La poussée

La poussée est la force qui s'exerce dans le sens opposé à la traînée.

 

Definition

   La traction provient des moteurs par l’intermédiaire des hélices,ou bien si l’avion a des réacteurs c’est la poussée de ceux-ci qui équilibre la traînée. Un hélice imprime à une masse d’air une accélération vers l’arrière et elle reçoit à son tour une force dirigée vers l’avant : c’est la traction, l’avion est propulsé vers l’avant. Lors du décollage l’aile rencontre l’air chassée par l’hélice et il commence a y avoir une portance (voir l'article sur la portance ici)

   En aérodynamique, la poussée est la force exercée par l'accélération de gaz (souvent de l'air ejecté vers l'arrière par l'hélice ou des gaz résultant d'une combustion (réacteur), dans le sens inverse de l'avancement.

P51 1 Su27

   La poussée ou plus exactement la force de poussée est le résultat de l'éjection des particules constituant le gaz éjectés vers l'arrière de la de l'objet. En fait, la poussée est le résultat de la conversion de l'énergie thermiqueprenant naissance dans la chambre de combustion du moteur et se transformant en énergie cinétique lorsque ces gaz sont éjectés vers l'arrière.

   Thermiquement parlant, la poussée dépend des conditions de pression et de température au foyer du moteur.

   La relation donnant la valeur de la force de poussée est la suivante:

F3

dans laquelle:

F, poussée en newtons (N)
Ve, vitesse d'éjection des gaz en m/s
Qm, débit massique en kg/s
A1, aire de la section de sortie de la tuyère en mètres carré
P1, pression à la sortie de la tuyère en Pa
Pa, pression ambiante ou pression à l'extérieur en Pa

Ajouter un commentaire