Fabrication de la soufflerie

Pour pouvoir réaliser des expérience, faire des calculs et observer les phénomènes aérodynamiques tels que la portance ou la traînée traités dans ces TPE, nous avons décidé de construire une soufflerie. Cette soufflerie devra nous permettre, outre de vérifier certains phénomènes aérodynamiques, de tenter de calculer la valeur de la portance d'une aile, ou bien le coefficient de traînée d'un objet....

 Rendu soufflerie 2

 Qu'est ce qu'une soufflerie ?

Une soufflerie est un tunnel dans lequel est crée un mouvement d'air pour simuler la résistance de l'air sur des objets. Il existe plusieurs types de soufflerie :

   -Les souffleries à retour, qui sont construite comme un tunnel fermé. L'air est comme emprisonné dans la soufflerie et tourne sans arrêt. L'avantage est qu'il y a un minimum de pertes puisque l'air ne peut pas s'échapper. Ce type de soufflerie est utilisé chez les constructeurs aéronautiques ou automobiles, parfois pour tester des modeles (voitures généralement) à taille réelle. L'inconvénient d'une telle installation est sa complexité et son prix.

Soufflerie a retour 

 Soufflerie toyota

 

-La soufflerie simple. C'est la solution retenue pour notre soufflerie. Elle consiste en un tunnel ouvert de part et d'autre et qui comporte une hélice qui a pour rôle de créer le courant dans la soufflerie.

 

Description technique de la soufflerie

   -Notre soufflerie se composera d'un tunnel long de 90 cm et de hauteur et de largeur égale de 20 cm.

   -Au niveau de l'entrée d'air, nous construirons un collecteur d'air, c'est à dire une section du tunnel qui s'élargit vers l'exterieur afin de capter un maximum d'air. Ce collecteur aura une longuer de 10 cm portant la longueur de la soufflerie à 1 m.

   -Au niveau de la jonction entre le tunnel et le collecteur, nous placerons une grille faite de plaques verticales et horizontales qui doit permettre au flux d'air d'être le plus rectiligne possible et ainsi d'éviter les turbulences qui empêcheraient une bonne analyse.

   -Le courant d'air sera créé par une hélice motorisée par un moteur de perceuse (ce choix a été fait en raison de la facilité de mise en oeuvre, de la puissance tout à fait adaptée de la perceuse et de la facilité d'utilisation puisqu'outre une meilleure sécurité, elle nous permettra de fixer facilement l'axe de l'hélice à la place du foret.). L'hélice provient d'un ancien avion radiocommandé.

   -Pour pouvoir observer ce qu'il se passe à l'intérieur de la soufflerie, une partie du tunnel sera construite en plexiglas et pourra se relever afin d'installer les différents objets à tester.

   -Pour des raisons de sécurité, la soufflerie sera fixée à un support ainsi que la perceuse (à l'aide d'un étau).

Commentaires (1)

sacareau
  • 1. sacareau | 19/05/2017
bonjour votre réalisation m' interresse

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×